U bent hier

Herstelchirurgie Kisantu ( Kongo-Central)

Team: chirurgen: Prof. Dirk De Ridder, Dr Mathieu Loposso. Nursing: Jeanne Leen, Gonda Martens

1) On constate une nette amélioration des soins au service de la maternité. Les malades sont bien préparées et sont suivi parfaitement. En plus la maternité est très bien entretenue. Le fait que le programme SOLFA est maintenant intégré dans le fonctionnement normal de l’hôpital est une amélioration.

2) Dépistage de nouvelles mamans avec fistules

a. le nombre de patientes doit être réduit à fin de ne pas trop interférer avec le travail normal de l’hôpital.

b. distribuer des dépliants dans les Centres de Santé.

c. Le médecin-inspecteur voudrait que notre programme puisse évoluer vers un programme qui sert toute la province. Kisantu deviendrait le centre de formation et de référence.

d. demande d’envisager un centre à Kimpese ou Matadi.

3/  Suivi des patients: difficile

-  les mamans guéries ne veulent pas toujours revenir pour un contrôle. Seulement celles qui ont une récidive viennent facilement..

4) Etude clinique

a. Dr. Loposso va faire son doctorat sur le sujet de fistules à l’université de Leuven et d’UNIKIN. Prof. Dirk et Prof. Punga seront les promoteurs. Les données de l’hôpital de Kisantu seront employées pour sa thèse.

b. Une étude prospective sera soumise au comité d’éthique des hôpitaux universitaires de Leuven 

et auprès du médecin directeur de Kisantu. De cette façon on lui permettra de collecter des données intéressantes sur l’étiologie, le contexte social, le traitement et le suivi des patientes avec fistules.

c. Pour faciliter la collection des données une fiche spéciale sera faite par Dr. Loposso et Dr. Ndundu et Mireille Miesi.

d. SOLFA va soutenir cette étude financièrement.

5) Don de matériel chirurgical de € 4500.

 terug

 

al onze programma's in beeld: klik voor de volledige albums