09.11.2019 mission programme social enterprise, Kisantu
Equipe: Theo Reymen, Hubert Lemmens, Noel Haegens et Lorrie Vandeginste
Objectif de la mission : gestion : lancement du nouveau système de gestion digitalisé, installation de nouveaux équipements de pasteurisation et début de l'utilisation de bouteilles en verre réutilisables à la place des bouteilles en plastique, et consultance en boulangerie .
La numérisation du système de gestion de l'entreprise sociale, qui compte déjà 8 employés à plein temps, n'est pas facile. Elle doit également être adaptée à la réalité du terrain. Une première séance d'information a été donnée, mais la véritable application de celle-ci demandera encore un certain temps. D'ici la fin de l'année, de nombreuses données doivent être mises à jour : un stock physique de toutes les marchandises dans l'atelier, l'ajustement des prix des nouveaux ingrédients et la saisie de toutes les recettes ajustées. Beaucoup de travail pour l'équipe locale ainsi que pour les gens d'ici, mais tellement plus facile par la suite. Nous sommes obligés de passer par là. C'est pourquoi notre équipe est en contact avec eux presque chaque jour pour les guider et les soutenir.
La machine à pasteurisation que nous attendions en octobre était enfin arrivé mais il était bloqué à Kinshasa. Elle n'a pu être mise en service qu'à la fin de la mission, un peu juste pour apprendre à notre équipe comment l' utiliser, l' entretenir, remplir et manipuler les bouteilles en verre réutilisables. Nous n'avons que 2 jours pour excercer avant notre départ, mais les photos montrent que notre personnel apprend très vite!
Nous prévoyons également les tests microbiologiques réguliers, nécessaires pour garantir la durée de conservation espérée de nos produits laitiers et de nos jus de fruits.
Et la boulangerie : bien sûr que notre consultant avait en réserve une nouvelle recette immédiatement savoureuse. Il a pu en même temps organiser le rythme de travail dans la boulangerie en douceur comme toujours, plutôt que de l'augmenter.
Dans l'intervalle, nous avons également procédé à un certain assainissement de notre 2° point de vente.